VIDEO

Un seul ingrédient suffit, c'est la méthode la plus efficace pour éliminer les pissenlits

Les pissenlits peuvent vite devenir envahissants dans les pelouses et les jardins, et leur élimination est parfois un vrai défi. Voici le produit miracle pour les éliminer.

Dès le printemps, les pissenlits commencent à fleurir. Si ces plantes aux fleurs jaunes peuvent sembler amusantes à souffler sur les enfants, ce sont aussi malheureusement de mauvaises herbes envahissantes. Elles peuvent être difficiles à éliminer une fois qu'elles poussent sur la pelouse, car leurs graines duveteuses peuvent parcourir des kilomètres dans le vent.

Il est essentiel d'essayer d'éliminer les pissenlits dès que vous les repérez, car ils peuvent affaiblir votre pelouse. Ces mauvaises herbes rivalisent avec l'herbe pour les nutriments essentiels ainsi que pour l'eau et la lumière du soleil. Une des meilleures façons de vous débarrasser des pissenlits est d'essayer d'abord de les déterrer. La clé est d'enlever complètement la racine pivotante, qui est le principal point d'ancrage de la plante et s'enfonce profondément dans le sol à environ quatre à six pouces vers le bas. 

Cette technique est plus facile quand les pissenlits sont encore de petits plants et si la terre est humide. Si ils ont développé de grandes racines, cela devient plus fastidieux. Bonne nouvelle, si cette méthode vous paraît trop longue ou trop compliquée, il existe d'autres techniques très efficaces qui peuvent éliminer les pissenlits pour vous garantir une pelouse verte, exempte de mauvaises herbes. L'utilisation de vinaigre blanc est l'une de ces solutions car il contient de l'acide acétique, qui est un herbicide naturel. 

© dean - stock.adobe.com

Choisissez un jour ensoleillé et sec pour l'application, le vinaigre blanc sera plus efficace. Pour cela, versez du vinaigre blanc pur dans un pulvérisateur et assurez-vous d'utiliser du vinaigre blanc à 5 % d'acide acétique ou plus pour obtenir les meilleurs résultats. Vaporisez ensuite directement le vinaigre sur les feuilles des pissenlits, en veillant à couvrir toutes les parties de la plante. Laissez enfin le vinaigre agir pendant quelques heures, voire toute la journée si possible. Après quelques jours, les pissenlits devraient se flétrir et mourir.

Le temps nécessaire pour que les pissenlits meurent dépend de divers facteurs tels que la concentration du vinaigre, la taille de la plante et les conditions météorologiques. Les pissenlits peuvent parfois nécessiter plusieurs traitements pour être complètement éliminés, surtout s'ils ont des racines profondes. Si nécessaire, il conviendra donc de répéter l'opération. Attention, assurez-vous de ne pas vaporiser sur les plantes que vous souhaitez conserver, car le vinaigre peut également endommager vos jolies plantes placées à proximité. Bon à savoir enfin, vous pouvez ajouter du liquide vaisselle dans la préparation pour aider le vinaigre à pénétrer facilement dans la plante et accéder aux racines.